Mots que vous pourriez entendre

S’il y a un terme concernant les Services à l’enfant et à la famille que vous ne connaissez pas, et qui n’est pas énuméré ici, communiquez avec nous.

ANCR

L’ANCR représente le Child and Family All Nations Coordinated Response Network (réseau de réponses coordonnées des enfants et familles de toutes nations). C’est l’agence de liaison désignée des services à l’enfant et à la famille de Winnipeg. Il offre aussi des services de soutien aux familles.

Appréhension

Un représentant des Services à l’enfant et à la famille peut appréhender un enfant en besoin de protection sans mandat et amener l’enfant dans un endroit sécuritaire. Lors de l’appréhension, les Services à l’enfant et à la famille doivent présenter une demande à la cour dans les quatre jours d’audience (quatre jours durant lesquels le tribunal siège) pour une audience afin de déterminer si l’enfant a besoin de protection.

Autorité

Il y a quatre autorités au Manitoba qui supervisent les agences de services à l’enfant et à la famille sous sa compétence. Elles sont les suivantes :

  • L’Autorité du Nord est responsable de la prestation des services aux membres des Premières Nations du Nord.
  • L’Autorité du Sud est responsable de la prestation des services aux membres des Premières Nations du Sud.
  • L’Autorité métisse est responsable de la prestation des services aux Métis.
  • L’Autorité générale est responsable de la prestation des services à toutes les autres personnes.

Autorité de détermination de protocole (ADP)

L’ADP fait référence au processus utilisé par l’office désigné pour la prestation de services d’accueil pour déterminer l’autorité culturelle appropriée et l’autorité de service à l’intention d’une personne ou d’une famille.

Plan d’intervention

On y fait souvent référence comme étant un « plan d’intervention » ou un « plan de traitement »; cela fait référence au plan formel pour un enfant en tutelle. Ce plan devrait se trouver dans un document écrit.

Office désigné pour la prestation de services d’accueil

Un office dans chaque région du Manitoba est tenu d’offrir des services d’accueil (ou un premier point de contact). On le nomme « Office désigné pour la prestation de services d’accueil ».

Extension des services de garde

Dans certains cas, la garde d’un enfant auprès d’une agence de services à l’enfant et à la famille peut être prolongée au-delà de l’âge de la majorité (18) et jusqu’à l’âge de 21 ans. Cela s’applique aux pupilles permanentes seulement.

Foyer d’accueil

Cela signifie une résidence autre que celle de votre famille dans laquelle vous vivez avec une autre famille.

Foyer de groupe

Cela signifie une résidence dans laquelle vous pourriez vivre avec d’autres enfants ou jeunes en situation de garde. Des membres du personnel s’y trouvent en tout temps. Les membres du personnel sont généralement présents pour des quarts de travail de huit heures.

Hôtel

Les agences de services à l’enfant et à la famille essaient de ne pas placer des enfants dans des chambres d’hôtel, mais s’il n’y a pas d’autre endroit où vous pouvez aller, vous pourriez être placé dans une chambre d’hôtel pendant une courte période. Un membre du personnel demeurera avec vous.

Vie autonome

Cela signifie que vous recevez un chèque des Services à l’enfant et à la famille pour couvrir vos frais de subsistance, mais vous habitez seul. Vous aurez votre propre appartement et vous ferez votre propre épicerie, mais vous aurez quand même le soutien d’un travailleur social.

Pupille permanente

Fait référence à un enfant qui est sous la tutelle permanente d’une agence des services à l’enfant et à la famille. Les droits de tutelle des parents ou des tuteurs de l’enfant ont été retirés.

Lieu sûr

Un lieu sûr où vous pourrez vivre pendant une courte période. Cela signifie habituellement de vivre avec quelqu’un que vous connaissez ou que votre famille connaît. Par exemple, un professeur ou un voisin. Cela donne le temps à l’agence de décider du plan qui vous conviendra.

Milieu en surveillance

C’est lorsqu’on vit avec quelqu’un qui nous enseigne ce qu’on doit savoir pour pouvoir vivre de façon autonome.

Foyer d’accueil d’urgence/refuge d’urgence

Un endroit où vous pourriez vivre pendant une courte période.

Placement individuel spécialisé/foyer

Si vous avez des besoins spéciaux, vous pourriez être placé dans un placement spécialisé. Cet endroit est établi d’une façon qui répond le mieux à vos besoins.

Pupille temporaire

Fait référence à un enfant qui est sous la tutelle temporaire d’une agence des services à l’enfant et à la famille. Tous les droits et responsabilités en matière de tutelle des parents ou tuteurs de l’enfant sont suspendus pendant une période déterminée par la cour.

Centre de traitement/foyer de traitement résidentiel

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, vous pourriez être placé dans un centre de traitement. Il y aura du personnel présent en tout temps pour vous aider à passer à travers vos émotions et vos problèmes.

Renonciation volontaire à la tutelle

Cette disposition dans la Loi sur les services à l’enfant et à la famille permet au parent, au tuteur ou à toute autre personne qui a la garde et la charge d’un enfant de signer une entente afin de transférer la tutelle d’un enfant à une agence de Services à l’enfant et à la famille. Cela a les mêmes conséquences qu’une ordonnance permanente de tutelle dans le sens qu’elle retire tous les droits et toutes les obligations des parents.

Contrat de placement volontaire

La Loi sur les services à l’enfant et à la famille permet au parent, au tuteur ou à toute autre personne qui a la garde et la charge d’un enfant, d’établir un contrat de placement volontaire avec une agence pour le placement d’un enfant sans avoir à transférer la tutelle.