La protectrice des enfants et des jeunes du Manitoba

SHERRY GOTT BSW, MSW, RSW

Protectrice du Manitoba

Sherry Gott est originaire de la Nation crie de Sapotaweyak, dans le nord du Manitoba. Fière membre de sa communauté, elle parle le moskégon, un dialecte de la langue crie. Sherry est une survivante des pensionnats et des externats autochtones. Elle remercie l’ensemble des aînés et des gardiens du savoir qui lui ont gracieusement transmis leurs apprentissages les plus précieux pour cheminer avec humilité. À titre de travailleuse sociale, elle est guidée par ces enseignements et elle accompagne les enfants, les jeunes et leurs familles sur cette voie. Sherry est la première femme crie de la région du nord du Manitoba à être nommée protectrice des enfants et des jeunes du Manitoba. Elle ne prend pas ce rôle à la légère et sait combien la collaboration est importante pour soutenir tous les enfants, les jeunes et leurs familles.

Elle cumule plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans les domaines du bien-être des enfants, de l’éducation et de la santé mentale. Entre tous, c’est son travail auprès d’enfants de trois à cinq ans dans un programme d’aide préscolaire qui l’a le plus marquée. Ces enfants lui ont montré l’importance de l’amour inconditionnel, sans autre attente que sa présence.

Elle est titulaire d’une maîtrise en service social de l’Université du Manitoba (2019) et d’un baccalauréat en travail social (2003) du même établissement. Elle est travailleuse sociale autorisée et membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux du Manitoba. En 2011, l’Aboriginal Social Work Society lui décerne un prix pour ses contributions remarquables à la communauté et, en 2021, son travail de première ligne pendant la pandémie lui vaut une autre distinction.

En tant que protectrice des enfants et des jeunes du Manitoba depuis octobre 2022, elle supervise les activités quotidiennes du Bureau et défend sans relâche les intérêts des jeunes Manitobains et Manitobaines. Sherry a joué un rôle vital pour tisser des liens avec les partenaires communautaires, les corps dirigeants autochtones, les gouvernements et d’autres parties prenantes incontournables. Durant son mandat, le Règlement sur la communication de renseignements concernant les cas de blessures graves est entré en vigueur et un nouveau modèle de surveillance de la conformité a été adopté, gages d’une évolution positive des services offerts aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes du Manitoba.

Sherry participe activement au Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes, un groupe pancanadien composé de ses pairs. Les membres du Conseil se concertent sur les enjeux et les tendances qui touchent couramment les jeunes, militent pour des changements et font front commun pour défendre les droits des enfants en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

En dehors du travail, Sherry se retrouve en famille avec son mari, ses trois fils et ses quatre petits-enfants. Elle aime coudre, camper et participer à la vie de sa communauté.