Déclarations et soumissions

Veuillez noter qu’une partie des rapports et publications ne sont disponibles qu’en anglais. Pour obtenir un rapport ou une publication en français, nous vous invitons à communiquer avec nous.

ÉNONCÉ DE PRÉOCCUPATIONS DE LA PROTECTRICE DES ENFANTS ET DES JEUNES DU MANITOBA SUR LES SERVICES DE LUTTE CONTRE LA TOXICOMANIE

Le 16 avril 2024 – Pour attirer l’attention sur la crise de toxicomanie qui sévit auprès des jeunes du Manitoba, la protectrice des enfants et des jeunes du Manitoba a publié un énoncé qui souligne la nécessité d’agir rapidement pour traiter et prévenir les méfaits potentiels de la toxicomanie, et l’inadéquation des interventions des services de santé mentale dans la province.

Cet énoncé vient renforcer l’article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, selon lequel il faut renseigner les enfants et les jeunes quant aux services de santé mis à leur disposition et quant à leur santé physique et mentale. Il renforce également l’article 33 de la Convention, qui énonce que les enfants ont le droit d’être protégés contre les méfaits liés à la drogue.

Lire l’énoncé de préoccupations complet ici (PDF).

ÉNONCÉ DE PRÉOCCUPATIONS DE LA PROTECTRICE DES ENFANTS ET DES JEUNES DU MANITOBA SUR LES SUICIDES DE JEUNES

1 décembre 2023 – Pour renforcer la sensibilisation à la crise des suicides de jeunes qui se poursuit au Manitoba, le Bureau du protecteur des enfants et des jeunes du Manitoba a publié un énoncé où il demande des réunions et des mesures urgentes aux organismes gouvernementaux, aux organismes de santé mentale et aux établissements d’enseignement, en collaboration avec les leaders communautaires, les familles et les jeunes.

L’énoncé est compatible avec les principes de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (la « Convention »), de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Plus précisément, l’énoncé se fonde sur l’article 6 de la Convention, qui reconnaît que tous les enfants ont le droit de croître et de se développer, et que le gouvernement doit faire tout ce qu’il peut pour prévenir les décès de jeunes. L’énoncé se fonde également sur l’article 24 de la Convention, selon lequel il faut renseigner les enfants et les jeunes quant aux services de santé mis à leur disposition et quant à leur santé physique et mentale.

Lire l’énoncé de préoccupations complet ici (PDF).

LE CONSEIL CANADIEN DES DÉFENSEURS DES ENFANTS ET DES JEUNES COMMENTE LES OBSERVATIONS FAITES AU CANADA PAR LE COMITÉ DES NATIONS UNIES SUR LES DROITS DE L’ENFANT

9 juin 2022 Le Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes (CCDEJ) a publié une déclaration à propos des observations faites par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies relativement à la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur les droits l’enfant (CNEDU) au Canada. Le Canada a ratifié la CNEDU en 1991, ce qui lui impose l’obligation légale de mettre en application les droits qui y sont codifiés. Les dernières observations faites au Canada par le CCDEJ à propos de la mise en application de la CNEDU remontaient à 2012. Malheureusement, vu l’inaction du Canada, bon nombre des recommandations formulées en 2012 ont été répétées.

Le Comité a fortement insisté sur l’importance d’améliorer la responsabilité du Canada à l’égard de l’application des droits de l’enfant. Ses recommandations s’inscrivent dans le sens des efforts que poursuit le Conseil pour défendre un accès égal aux protections juridiques et à des processus de surveillance indépendants dans toutes les administrations et à tous les échelons.

La déclaration complète du CCDEJ est accessible ici (PDF).

LE CONSEIL CANADIEN DES DÉFENSEURS DES ENFANTS ET DES JEUNES EXHORTE LES CANADIENS À APPELER LE GOUVERNEMENT À PROTÉGER LES DROITS DES ENFANTS ET DES JEUNES

17 novembre 2021 – Quelques jours avant la Journée nationale de l’enfant, célébrée annuellement le 20 novembre, le Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes (CCDEJ) a publié une déclaration invitant le public à tenir le gouvernement responsable de protéger les droits des jeunes au Canada, comme le prévoit la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant (CNUDE).

Au Canada, la Journée nationale de l’enfant souligne l’engagement du Canada à défendre les droits des enfants et des jeunes. Cette journée offre également l’occasion de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, aux progrès réalisés par nos réseaux publics et au travail qu’il leur reste à accomplir. L’année 2021 marque le 30e anniversaire de l’engagement du Canada à appliquer la CNUDE, un traité international sur les droits de la personne, juridiquement contraignant, qui énonce les droits de tous les enfants et les jeunes. Le travail du CCDEJ est enraciné dans les droits établis par la CNUDE. Son rôle est d’aider les gouvernements à rendre compte du respect de leurs obligations légales de protection des droits de l’enfant au Canada.

La déclaration complète du CCDEJ est accessible ici (PDF).

LE CONSEIL CANADIEN DES DÉFENSEURS DES ENFANTS ET DES JEUNES PRÉSENTE SES OBSERVATIONS SUR LA PROTECTION DE REMPLACEMENT AU COMITÉ DES NATIONS UNIES SUR LES DROITS DE L’ENFANT

17 juin 2021 Le Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes (CCDEJ) a publié une déclaration qui fait suite aux consultations tenues auprès des jeunes à propos des options de protection de remplacement. Au Canada, les services de protection de l’enfant et de prise en charge relèvent de la responsabilité des provinces et territoires. Par conséquent, les cadres législatifs et les modes opératoires diffèrent légèrement selon les administrations représentées par les membres du CCDEJ. Les conversations tenues avec les jeunes visaient à évaluer les normes, politiques et pratiques internationales au Canada, comme les Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants, adoptées par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Après une analyse des progrès par rapport aux normes internationales, il apparaît que les politiques et pratiques au Canada établissent un cadre de protection de l’enfant et de protection de remplacement qui correspond largement à ces principes. Toutefois, l’application de ce cadre est déficient pour un trop grand nombre d’enfants et de jeunes et, en particulier, pour les enfants et les jeunes des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Dans certaines administrations, les normes officielles de protection doivent être plus strictement respectées. Dans certaines autres, les problèmes d’allocation des ressources peuvent mener à une mise en œuvre déficiente ou incohérente des normes qui ont été mises en place.

Cette présentation offre une vue d’ensemble de ce travail qui visait à répondre à certaines questions d’orientation posées par le Comité dans ses « Lignes directrices sur la participation et les présentations », relevant les bonnes pratiques, les enjeux préoccupants qui persistent et les recommandations d’amélioration. Bien que les gouvernements provinciaux et territoriaux aient mis en place certaines des recommandations proposées, et obtenu des changements positifs, certaines recommandations doivent encore mener à des actions concrètes.

La déclaration complète du CCDEJ est accessible ici (PDF).

La déclaration complète des jeunes ayant participé aux consultations du CCDEJ est accessible ici (PDF).

LE CONSEIL CANADIEN DES DÉFENSEURS DES ENFANTS ET DES JEUNES RECONNAÎT LES 215 ENFANTS DÉCOUVERTS SUR LE SITE D’UN ANCIEN PENSIONNAT EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

1er juin 2021 – Le Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes a été profondément attristé d’apprendre que 215 enfants ont été retrouvés dans des tombes anonymes sur le site d’un ancien pensionnat en Colombie-Britannique. « Nous comprenons la peine qui afflige les familles et les communautés. Que la découverte de ces enfants nous rappelle les conséquences dévastatrices des pensionnats sur les enfants, les familles et les collectivités autochtones, et qu’elle nous amène à nous concentrer sans réserve sur la vérité et la réconciliation en vue d’apporter un changement véritable à l’avenir, » a soutenu Lisa Broda, présidente du Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes.

La déclaration complète du MACY est accessible ici (PDF).

LE CONSEIL CANADIEN DES DÉFENSEURS DES ENFANTS ET DES JEUNES DEMANDE UNE PLANIFICATION ET DES INVESTISSEMENTS IMPORTANTS EN MATIÈRE DE SANTÉ MENTALE POUR LES JEUNES

7 mai 2021 Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes (CCDEJ) a publié une déclaration sur les soutiens en santé mentale pour les jeunes. Le CCDEJ a souligné la nécessité, pour les organismes gouvernementaux partout au Canada, d’établir une stratégie complète en santé mentale visant les jeunes et qui aborderait les conséquences de la pandémie sur la santé mentale.

À l’échelle du pays, les défenseurs des enfants des provinces et territoires voient des thèmes récurrents similaires liés aux déficiences des services de santé mentale en matière de soutien aux jeunes qui subissent la pression croissante associée aux conséquences de la pandémie. Le CCDEJ poursuit sans relâche son objectif de défenseur, lutte pour que les lacunes soient comblées, que la fragmentation et le manque de coordination soient résolus et souligne la nécessité d’une gamme plus robuste de services et de soutiens, y compris le logement supervisé, les services de lutte contre la toxicomanie et des services de soutien à la transition. La pandémie a exacerbé l’urgence de corriger ces déficiences.

La déclaration complète du CCDEJ est accessible ici (PDF).

LE CONSEIL CANADIEN DES DÉFENSEURS DES ENFANTS ET DES JEUNES SOULIGNE LA NÉCESSITÉ DE FAIRE DES DROITS DE L’ENFANT UNE PRIORITÉ NATIONALE PENDANT ET APRÈS LA JOURNÉE DE L’ENFANT

19 novembre 2020  Pour marquer la Journée nationale de l’enfant, célébrée annuellement le 20 novembre, le Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes (CCDEJ) a publié une déclaration qui invite le public à participer aux activités virtuelles qui célèbrent les enfants et leurs droits, comme décrits dans la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant (CNUDE). La CNUDE est un document international sur les droits de la personne qui établit une vaste gamme de droits des enfants et des jeunes. Selon les termes de la CNUDE, le Canada est tenu de satisfaire aux besoins de base des jeunes de l’ensemble du pays, sans discrimination, pour les aider à atteindre leur plein potentiel.

La Journée nationale de l’enfant offre une occasion de sensibiliser le public aux droits des enfants et de faire une réflexion, en tant que nation, sur les progrès accomplis pour les appliquer.

La déclaration complète du CCDEJ est accessible ici (PDF).