Services de défense des droits

DANS QUELLE SITUATION POUVONS-NOUS INTERVENIR?

En mars 2018, nos services de protection des droits se sont élargis à l’extérieur des services à l’enfant et à la famille afin d’inclure de nombreux autres systèmes de services publics.

La Loi sur le protecteur des enfants et des jeunes énonce qu’il en va de la responsabilité du protecteur au Manitoba de : soutenir, aider, informer et conseiller les enfants, les jeunes adultes et leurs familles en ce qui a trait aux services désignés.

Les services désignés se définissent comme :

  • BIEN-ÊTRE DE L’ENFANCE – Tous les services aux enfants de la naissance à l’âge de 17 ans, en plus des jeunes adultes âgés de 18 à 21 ans qui étaient auparavant en tutelle permanente.
  • ADOPTION – Tous les services de la naissance à l’âge de 17 ans.
  • INCAPACITÉS – Tous les services de la naissance à l’âge de 17 ans fournis par le gouvernement ou financés par celui-ci dans le cadre des services de santé, d’éducation, juridiques et communautaires, en plus des services aux jeunes de 18 à 21 ans si les Services à l’enfant et à la famille ont été impliqués avant que la personne ait atteint l’âge de 18 ans.
  • ÉDUCATION – Toute la programmation éducative pour les enfants jusqu’à l’âge de 17 ans avec un PEI, en plus des jeunes de 18 à 21 ans s’ils sont admissibles à un PEI et que le jeune adulte a reçu des services d’aide sociale à l’enfance lorsqu’il était enfant.
  • SANTÉ MENTALE – Tous les services de la naissance à l’âge de 17 ans fournis par un organisme public ou en son nom.
  • DÉPENDANCE – Tous les services de la naissance à l’âge de 17 ans fournis par un organisme public ou en son nom.
  • SOUTIEN AUX VICTIMES – Tous les services fournis aux enfants de la naissance à l’âge de 17 ans ou à leur famille à titre de victimes de crime, de témoins lors de procédures criminelles, ceux touchés par la violence familiale, ceux qui ont été victimes d’abus sexuels ou à risque d’exploitation sexuelle.
  • JUSTICE – Tous les services pour les jeunes jusqu’à l’âge de 17 ans, y compris l’incarcération, la surveillance communautaire et la période de probation.

Même si vous n’êtes pas certain que votre préoccupation est admissible aux services de protection des droits, vous pouvez quand même communiquer avec le bureau du protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba. Toutes les préoccupations ne pouvant pas être résolues avec les services de protection des droits seront référées à une ressource appropriée.

La protection des droits est au cœur de toutes les activités dirigées par le protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba. Peu importe la forme que prend la protection des droits, le fait de travailler envers les intérêts supérieurs de l’enfant et d’appuyer la voix des enfants, des jeunes et des jeunes adultes nous guide afin d’être des protecteurs des droits dans les cas individuels et sur une plus grande échelle systématique.

QU’EST-CE QU’UN PROTECTEUR DES DROITS?

C’est un professionnel compétent qui :

  • Est à l’écoute de la voix, des opinions et des expériences des jeunes en vue de les faire entendre davantage et de promouvoir leurs droits et intérêts supérieurs.
  • Travaille avec les jeunes et en leur nom pour résoudre les problèmes et pour assurer que les systèmes publics répondent à leurs besoins.

NOTRE ÉQUIPE DES SERVICES DE PROTECTION DES DROITS TRAVAILLE :

  •  Avec et pour les enfants, les jeunes et les jeunes adultes individuels sur des questions individuelles spécifiques à leur cas;
  •  Avec et pour les enfants, les jeunes et les jeunes adultes sur des questions systémiques communes à de nombreux jeunes;
  • Au nom de tous les enfants, jeunes et jeunes adultes lorsque nous soulevons un problème qui perdure et qui est lié à un système de service public, un fournisseur de services spécifique, ou une zone de la province.

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE VOUS DEMANDEZ UN PROTECTEUR DES DROITS?

Toute personne impliquée dans la vie d’un enfant, d’un jeune ou d’un jeune adulte recevant des services d’un système public peut demander un protecteur. Le bureau du protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba reçoit des milliers d’appels chaque année de divers groupes de gens dans l’ensemble du Manitoba. Les enfants, les jeunes et les jeunes adultes peuvent téléphoner en leur nom ou à celui d’autres jeunes, et les parents biologiques, les parents de famille d’accueil, les travailleurs des Services à l’enfant et à la famille, les professeurs, les professionnels, ou d’autres adultes peuvent téléphoner lorsqu’ils sont préoccupés par les services fournis à un jeune qu’ils connaissent.

Tous les appels au protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba passés pendant les heures de bureau seront reçus à notre réception principale. Les personnes qui se présentent au bureau du protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba seront aussi reçues à notre réception principale. Après avoir recueilli des renseignements comme le nom de l’interlocuteur ou de l’enfant/du jeune, la ou le réceptionniste transférera l’appel à l’agent(e) de protection des droits pour l’inscription. Si un message est laissé en dehors des heures de bureau, l’agent(e) de protection des droits retournera l’appel dès que possible.

Tous les agents de protection des droits du protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba s’occupent de l’inscription par rotation. L’agent(e) de protection des droits écoutera vos préoccupations et recueillera toute information additionnelle afin de vous prêter assistance. Le protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba travaille à habiliter les jeunes et d’autres personnes à devenir de bons défenseurs de leurs droits. Un certain nombre d’inscriptions sont réglées en donnant aux jeunes ou aux adultes qui font les démarches en leur nom l’information dont ils ont besoin pour défendre leurs propres droits.

Si une situation nécessite une intervention supplémentaire, un(e) agent(e) de protection des droits recueillera tous les renseignements liés à votre préoccupation et vous informera des prochaines étapes qui seront entreprises. La durée et la nature de la prestation de services de protection des droits varieront en fonction des circonstances entourant la préoccupation soulevée.

CONFIDENTIALITÉ ET VIE PRIVÉE

L’ACYA assure aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes du Manitoba le droit de communiquer en privé avec un protecteur. Lorsqu’un jeune communique avec le protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba, il est informé que son identité et ses renseignements seront gardés confidentiels, à moins que le jeune ne consente à ce que l’information soit divulguée. En outre, quiconque fournit des renseignements au protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba est protégé par des dispositions similaires à celles accordées aux dénonciateurs. Les personnes qui fournissent au protecteur des renseignements, des dossiers ou un accès à des installations sont protégées contre toute poursuite en responsabilité ou autre intentée contre elles. Un(e) agent(e) de protection des droits ne divulguera pas l’identité d’une personne soulevant des préoccupations à propos d’un fournisseur de services.

À titre exceptionnel, dans les cas où l’information fournie à un(e) agent(e) de protection des droits indique qu’un enfant a besoin de protection, l’agent(e) de protection des droits est tenu au devoir de signaler cette préoccupation.