Gardienne du savoir

La gardienne du savoir autochtone joue un rôle crucial en fournissant un soutien culturel et des conseils pour tous les services et programmes du Bureau du protecteur des enfants et des jeunes (le Bureau). Grâce à des bureaux situés dans trois endroits différents, elle fournit un soutien culturel aux jeunes et aux familles auxquels nous offrons des services. Au nombre des responsabilités qui lui incombe, elle co-préside le comité RéconciliACTION avec la protectrice adjointe autochtone, en plus de faciliter la mise en œuvre du cadre de travail en matière de RéconciliACTION.

La gardienne du savoir du Bureau nous apporte un vaste bagage de connaissances des traditions autochtones. Elle s’acquitte de divers rôles, parmi lesquels ouvrir et clôturer les réunions par des prières, échanger avec le personnel et les jeunes pour soutenir le travail du Bureau, animer les cérémonies et les enseignements, et encourager les relations avec diverses communautés et organisations. Elle joue également un rôle actif en collaborant avec les organisations pour inviter des orateurs dans le cadre des initiatives de RéconciliACTION du Bureau. Elle représente aussi le Bureau dans de nombreuses activités communautaires, renforçant ainsi notre engagement dans la collectivité.

Outre sa participation déterminante au conseil des aînés et aux activités culturelles à l’intention du personnel et des membres du Groupe consultatif de jeunes ambassadeurs, la gardienne du savoir donne des enseignements en organisant des cérémonies du solstice et des festins auxquels sont conviés aussi bien le personnel que le Groupe consultatif de jeunes ambassadeurs. Ces activités offrent de formidables occasions d’échanges culturels et de compréhension au sein du Bureau.

La présence de la gardienne du savoir permet au Bureau de favoriser un environnement culturellement inclusif qui incarne les principes de la réconciliation, et de promouvoir une compréhension profonde des connaissances et des traditions autochtones. Sa contribution renforce la volonté du Bureau de tenir compte des spécificités culturelles et d’entretenir des relations fructueuses avec les communautés autochtones.