CCDEJ

CONSEIL CANADIEN DES DÉFENSEURS DES ENFANTS ET DES JEUNES

Le Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes(CCDEJ) est une alliance nationale de protecteurs mandatée par la loi pour œuvrer en faveur des droits des enfants et des jeunes. Ces protecteurs peuvent œuvrer sous divers titres (protecteur, représentant, ombudsman, commissaire), mais ils sont tous des représentants officiels dans leur province et territoire particuliers. Tous les membres du Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes sont titulaires d’une charge créée par une loi indépendante qui relève directement de l’Assemblée législative de leurs territoires respectifs. Chaque bureau de membre du Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes est établi par la loi pour opérer d’une manière indépendante de l’autorité ou du contrôle gouvernemental.

LE CONSEIL CANADIEN DES DÉFENSEURS DES ENFANTS ET DES JEUNES COMPREND DES MEMBRES DE HUIT PROVINCES ET DEUX TERRITOIRES, Y COMPRIS :

LA VISION DU CONSEIL CANADIEN DES DÉFENSEURS DES ENFANTS ET DES JEUNES

Que les droits, les intérêts et le bien-être de tous les enfants et les jeunes soient pris en compte et respectés dans les communautés canadiennes et dans la législation, la politique, les programmes et les pratiques gouvernementaux. Le Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes atteint cela en :

  • Encourageant la mise en application la plus élargie possible de la Convention relative aux droits de l’enfant;
  • Appuyant les actions de sensibilisation collectives pour les droits des enfants;
  • En utilisant un protocole d’entente qui sert de cadre pour des services de protection des droits uniformes et à l’enseigne de l’excellence aux enfants et aux familles qui se déplacent entre les provinces tout en reconnaissant la compétence et l’autorité de chaque membre individuel du Conseil sous sa législation directrice;
  • Partageant des renseignements, des approches et des stratégies de protection des droits;
  • Travaillant avec le gouvernement, y compris les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuits et d’autres organismes ayant des fonctions de services aux jeunes;
  • Faisant la promotion du développement de bureaux indépendants qui fonctionnent de manière efficace pour les enfants;
  • Participant/coopérant avec d’autres organismes de services aux enfants et aux jeunes à l’échelle nationale et internationale pour contribuer à l’avancement des droits des enfants à l’échelle mondiale.