Protecteurs Adjoints

KELLY GOSSFELD

Protectrice autochtone adjointe des enfants et des jeunes au Manitoba

Née et élevée à Winnipeg (Manitoba), Kelly Gossfeld est une femme autochtone fière et passionnée par la défense des droits. Elle s’est constitué un portefeuille riche et diversifié en travaillant avec diverses agences de services sociaux et d’organisations autochtones sur le territoire du Traité 1.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université du Manitoba et d’un certificat en développement communautaire autochtone de l’Assiniboine Community College, et elle poursuit actuellement ses études en vue d’obtenir une maîtrise en travail social basée sur les connaissances autochtones de l’Université du Manitoba.

Kelly a commencé son parcours au sein du Bureau du protecteur du Manitoba en novembre 2022 en tant que protectrice adjointe. Avant d’occuper ce poste, elle a travaillé comme coordinatrice de la lutte contre le racisme pour Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO) au sein de l’unité de liaison pour les femmes et filles autochtones disparues et assassinées (FFADA).

Kelly est fortement ancrée dans sa spiritualité et vit selon les enseignements de sa culture. Elle est l’heureuse mère de cinq enfants et de quatorze petits-enfants. Pendant ses temps libres, elle aime assister à des cérémonies traditionnelles avec ses proches.

Dans ce rôle, elle se réjouit d’établir des liens avec les peuples autochtones et de faire entendre la voix des enfants, des adolescents et des jeunes adultes du Manitoba.

Dre KARLEE SAPOZNIK EVANS

Protectrice adjointe des enfants et des jeunes au Manitoba

La docteure Karlee Sapoznik Evans est une universitaire et leader du secteur public qui défend les droits de la personne. Elle est spécialisée dans la recherche, les politiques stratégiques, la prestation de services sociaux, l’éducation du public, la défense des droits à l’échelon systémique, les droits de la personne, les communications, l’histoire des pensionnats et la prévention de l’exploitation sexuelle. Elle a participé à des projets et à des groupes de travail sur la réconciliation, la lutte contre l’esclavage, la prévention des génocides, la justice sociale et les droits de la personne au Canada et dans le monde entier.

En 2014 et 2015, Dre Evans a dirigé une équipe de chercheurs pour le projet de transfert de documents de Bibliothèque et Archives Canada à l’appui de la Commission de vérité et réconciliation. Ces travaux ont contribué à l’élaboration du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation et de ses 94 recommandations, dont un des résultats directs est le dépôt d’archives numériques du Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Les recherches de Dre Evans sur l’esclavage moderne, y compris la traite des personnes, ont contribué à l’élaboration de la Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation du Canada, dans laquelle elle est citée, ont conduit à la création des sociétés de l’aide à l’enfance de l’Ontario et ont été utilisées par les ministères publics. En tant que professeure à l’Université de Saint‑Boniface, à Winnipeg (Manitoba), Dre Evans a créé les premiers cours de l’établissement sur l’histoire des pensionnats et de la traite des personnes au Canada.

De 2016 à 2018, elle a été responsable du programme Tracia’s Trust : la Stratégie manitobaine de lutte contre l’exploitation sexuelle et le trafic sexuel. Le travail de prévention de la traite des jeunes réalisé dans le cadre de ce programme a valu à Dre Evans et à son équipe le Prix manitobain du dévouement à la cause des droits de la personne.

Elle a rejoint le Bureau du protecteur des enfants et des jeunes du Manitoba en 2018 au poste de gestionnaire, programmes de recherche, d’assurance de la qualité et de mobilisation des jeunes. En 2023, elle a été nommée protectrice adjointe responsable de la recherche, des enquêtes, de l’assurance de la qualité et de l’éducation du public. Dre Evans se réjouit à la perspective de collaborer avec les membres des communautés, les fournisseurs de services, les jeunes et les chefs de file en matière d’expérience vécue pour protéger, faire respecter et défendre les droits des enfants et des jeunes au Manitoba.

Lorsqu’elle n’est pas au travail, on peut la voir faire du bénévolat dans la collectivité et participer à des aventures amusantes avec son époux et ses deux filles, qui lui rappellent quotidiennement le potentiel et le pouvoir des jeunes.