ReconciliACTION

Le bureau du protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba s’engage à travailler en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones.

Au Manitoba, les jeunes des Premières Nations, Métis, et Inuits continuent de faire face à de la discrimination dans la communauté et, à certaines occasions, lorsqu’ils se prévalent des services publics. Le bureau du protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba s’engage à faire entendre la voix et à faire connaître les expériences des jeunes autochtones de sorte que des changements systémiques puissent être réalisés et que le gouvernement provincial soit tenu responsable des droits inhérents des enfants, tel qu’énoncé dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

CADRE DE TRAVAIL EN MATIÈRE DE RéconciliACTION

Incidemment, le protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba a créé un cadre de travail interne en matière de RéconciliACTION au sein de ses bureaux. Dirigé par la protectrice adjointe autochtone et la gardienne du savoir de notre bureau, le cadre de travail sur la RéconciliACTION est un guide que nous utilisons pour faire progresser une réconciliation significative avec les peuples autochtones. Il décrit notre approche et notre plan pour faire progresser la réconciliation par le biais de notre travail.

Lire MACY’s ReconciliACTION Framework (2021) (PDF) (le cadre de travail de RéconciliACTION du protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba (2021)) (en anglais seulement).

Lire le Manitoba Advocate’s statement on National Day for Truth and Reconciliation (2021) (PDF) (l’énoncé du protecteur au Manitoba sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (2021)) (en anglais seulement).

Nous avons choisi le terme RéconciliACTION parce qu’il va au-delà de la sensibilisation conceptuelle selon laquelle quelque chose doit changer. Cela signifie que collectivement nous devons établir un plan par le biais d’une série d’actions qui démontrent un changement dans nos systèmes de croyances, qui appuient la justice sociale concernant les droits des autochtones et une alliance inclusive inconditionnelle.

Le protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba recueillera également tout commentaire sur le cadre de travail de RéconciliACTION, plus particulièrement de la part des peuples autochtones. Pour soumettre vos commentaires, veuillez répondre à notre sondage ou par courriel à info@manitobaadvocate.ca.

COMITÉ DE RéconciliACTION

Tout le personnel du bureau du protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba est invité à se joindre au comité RéconciliACTION, qui travaille à la mise en application du cadre de travail de RéconciliACTION sous la direction de deux coprésidentes du bureau du protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba, la protectrice adjointe autochtone et la gardienne du savoir. Certaines des activités décrites dans le cadre de travail, telles que la lecture du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation et la participation à de la formation contre l’oppression sont obligatoires pour tout le personnel. 

Le comité RéconciliACTION comporte aussi trois sous-comités auxquels le personnel est invité à participer :

  • Le sous-comité de l’apprentissage – organise et dirige les occasions d’apprentissage continues pour le personnel, pour répondre aux objectifs du Thème 1 (Savoir et Apprentissage) du cadre de travail.
  • Le sous-comité des relations – développe et solidifie les relations du personnel avec les enfants, les jeunes, les organisations et les communautés autochtones. Un engagement avec la gouvernance autochtone et le leadership demeure du ressort du protecteur au Manitoba et des deux protectrices adjointes du Manitoba
  • Le sous-comité de l’action – détermine les occasions pour le protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba de mettre en application les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, telles que la mise en œuvre des améliorations en matière de politiques, les initiatives de programmes ou la participation et l’engagement à des campagnes axées sur la collectivité.

« La réconciliation commence avec vous. Créer et cultiver une façon de vivre pour vous-même, en commençant aujourd’hui même. »

– Chef Dr Robert Joseph