Le protecteur des enfants et des jeunes du Manitoba est heureux d’annoncer l’introduction du programme des examens et des enquêtes en cas de blessures graves. Le Règlement sur la déclaration de blessures graves et l’article 21 de la Loi sur le protecteur des enfants et des jeunes (LPEJ) sont entrés en vigueur au Manitoba le 1er juillet 2023. Par conséquent, la déclaration de blessures graves au bureau du protecteur des enfants et des jeunes du Manitoba est désormais obligatoire. Cette obligation englobe les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et leur famille qui ont reçu ou reçoivent actuellement des services sujets à examen tels que des services aux enfants et aux familles, des services de justice pour les jeunes, des services de santé mentale et des services de lutte contre les dépendances au Manitoba au moment où la blessure s’est produite ou un an auparavant. Le programme marque un important jalon : il s’agit du premier en son genre dans notre province qui fournit un système de suivi centralisé de toutes les blessures subies par des enfants, des jeunes et des jeunes adultes qui reçoivent des services financés publiquement pouvant faire l’objet d’un examen.
Le Règlement sur la déclaration de blessures graves, conjointement avec l’article 21 de la LPEJ, constitue une étape proactive vers la création d’un système global qui priorise la protection et le soutien des jeunes au Manitoba. Les enquêteurs veillent à ce que les droits des personnes en crise soient respectés, répondent promptement à leurs besoins et font le suivi de la prestation de soins adéquats aux jeunes. Par l’entremise d’une collecte et d’une analyse de données exhaustives, nous pourrons dégager les tendances et les thèmes récurrents dans l’ensemble de notre province. Ces précieux renseignements nous permettront de formuler des recommandations fondées sur des données probantes au gouvernement en vue d’améliorer les services publics et le bien-être des jeunes au Manitoba.
Lisez la fiche de renseignements sur les blessures graves pour les fournisseurs de services ici (PDF).
Lisez la fiche de renseignements sur les blessures graves pour les enfants et les jeunes ici (PDF).
Lisez le communiqué de presse en anglais (PDF) ou en français (PDF) ici.
Pour toute question à propos de la déclaration de blessures graves, veuillez faire parvenir un courriel à : seriousinjury@manitobaadvocate.ca.