Le bureau du protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba s’engage à entamer un dialogue constructif en collaborant avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Manitoba. Le bureau du protecteur au Manitoba s’emploie à consulter et à collaborer avec les aînés autochtones pour orienter les pratiques du bureau dans ses rapports avec les Premières Nations, les Métis et les enfants, les jeunes et les jeunes adultes Inuits.
Le Conseil des aînés du bureau du protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba est constitué de membres de sexe masculin et féminin issus de diverses communautés qui représentent les enfants et les jeunes que nous desservons. Ils offrent des perspectives et une sagesse précieuses façonnées grâce à des expériences vécues. Les membres du Conseil des aînés sont respectés dans leurs communautés et possèdent la connaissance nécessaire permettant d’assurer que les services soient fournis de manière respectueuse et reflètent l’engagement du bureau du protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba dans son parcours sur la voie vers la réconciliation. Le Conseil des aînés est guidé par les sept enseignements sacrés : L’amour, le respect, la vérité, le courage, la sagesse, l’honnêteté et l’humilité.
Le Conseil des aînés offre une compréhension spirituelle et culturelle du travail entrepris par le bureau du protecteur au Manitoba, et il offre orientation et conseils directement au protecteur au Manitoba et aux deux protectrices adjointes. Les aînés offrent un soutien alors que le protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba continue de développer et de solidifier ses relations avec les gouvernements des Premières Nations et leurs communautés. Le bureau du protecteur des enfants et des jeunes au Manitoba compte sur le soutien du Conseil des aînés en ce qui a trait à la protection, l’engagement communautaire, les rapports spéciaux, les enquêtes et l’éducation publique.