LA PROTECTRICE DES ENFANTS ET DES JEUNES DU MANITOBA PUBLIE SON RAPPORT SPÉCIAL INTITULÉ « CHANGER DE PERSPECTIVE : COMPRENDRE ET COMBATTRE LES INÉGALITÉS AU MANITOBA CONCERNANT LES DÉCÈS DE NOURRISSONS LIÉS AU SOMMEIL »
C’est aujourd’hui que Sherry Gott, protectrice des enfants et des jeunes du Manitoba, a publié Changer de perspective : comprendre et combattre les inégalités au Manitoba concernant les décès de nourrissons liés au sommeil. Ce rapport spécial se penche une nouvelle fois sur la question des décès de nourrissons liés au sommeil. Il assure le suivi du rapport spécial de 2020 intitulé Safe and Sound : A Special Report on the Unexpected Sleep-Related Deaths of 145 Manitoba Infants (sains et saufs : un rapport spécial sur le décès inattendu lié au sommeil de 145 nourrissons du Manitoba) et le reformulepour mettre en évidence la responsabilité accrue des gouvernements dans la prévention de ces tragédies.
« Ce rapport démontre que les risques de décès de nourrissons liés au sommeil ne découlent pas seulement de décisions, de comportements et de pratiques individuels. Ils sont en fait en grande partie le résultat des conditions de vie des personnes au quotidien et de l’ensemble plus large des facteurs et des systèmes qui façonnent ces conditions. Ces facteurs, connus sous le nom de déterminants sociaux de la santé, sont des éléments sur lesquels les gardiens et les familles ont très peu de contrôle », explique Sherry Gott, protectrice des enfants et des jeunes du Manitoba. « Faire reposer la prévention des décès de nourrissons liés au sommeil sur les seules épaules de leurs gardiens est non seulement injuste, mais également inefficace. Il incombe plutôt au gouvernement du Manitoba d’assurer la répartition équitable des déterminants sociaux de la santé afin que chaque nourrisson ait les mêmes chances de s’épanouir, quels que soient son identité, son lieu de résidence et ses gardiens. »
Lisez notre communiqué de presse en anglais (PDF) ou en français (PDF) ici pour davantage de renseignements.
Lisez notre rapport en anglais (PDF) our en francaise (PDF)
Les demandes ou autres demandes des médias peuvent être adressées au responsable de l’éducation du public, Lindsay Ridgley, à l’adresse : lridgley@manitobaadvocate.ca.